Plusieurs propriétaires de chambres d’hôtes se regroupent, fin 2011, au sein d’une nouvelle association à but non lucratif, à laquelle ils donnent le nom de MAISONS PASSIONS HÉBERGEMENTS, nom qu’ils déposent à l’I.N.P.I (Institut National de la Propriété Industrielle).

Association Maisons Passions Hébergements

Naissance - Maisons Passions Hébergements

Cette association amicale composée de bénévoles a pour but de se retrouver, d’échanger, de s’entraider et de développer ces concepts, le tout dans un strict respect de la législation et de la réglementation.
Ainsi naît cette association qui est reconnue de fait par la Sous-direction du Tourisme, Comités départementaux et régionaux. La reconnaissance de la première région (Région Centre) arrive en ce début d’octobre 2013.
Le Siège est fixé chez son président fondateur Marcel-Paul GUEGNAUD à 37210 Vernou sur Brenne.

Le Label Maisons Passions Hébergements veut regrouper sous son enseigne les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux et éventuellement les auberges rurales qui ne comptent que peu de chambres. Des visites d’agrément constatent la qualité des hébergements qui postulent au label au regard d’un référentiel de qualité reconnu par les autorités du tourisme.

Les chambres d’hôtes ne comptent que 5 chambres et ne reçoivent que 15 personnes au maximum et certaines d’entre-elles offrent, en plus, le service de la table d’hôtes à leurs résidents.
Les gîtes ruraux ont la possibilité d’avoir le classement officiel réalisé, par exemple en Indre & Loire ou en Loir & Cher, par l’Office de Tourisme de Tours. Un référentiel de qualité ‘’Maisons-Passions’’ pour les gîtes permet un classement interne avec les mêmes dénominations que ci-dessus.

Ainsi, MAISONS PASSIONS HÉBERGEMENTS peut accompagner gracieusement les propriétaires dans leur demande, en vue de l’amélioration de leur maison, de subventions dans la mesure où elles existent. L’association est également là, toujours gratuitement, pour donner des renseignements d’ordre comptable, fiscal, juridique et/ou social à ses adhérents.

C’est ainsi que l’association regroupe à ce jour, sur 24 départements, plus d’une centaine de chambres d’hôtes et gîtes, dont les plus éloignés du Siège se trouvent su la Côte d’Azur, dans le Var, l’Aude ou bien encore en Saône et Loire, en Bretagne, en Aquitaine, dans la Meuse.

Un site internet est créé, en français, dont l’association garde la main, ce qui permet d’apporter, à tout moment et gratuitement, les modifications que désirent nos adhérents ;
Les propriétaires ont un engagement prioritaire : être très près de leurs hôtes, pour les accueillir, pour les conseiller et les guider dans le choix de leurs activités touristiques. Ainsi des partenariats ont-ils été conclus avec des sites touristiques tels que, par exemple, le château du Rivau à Lémeré, le château de Chenonceau ou bien encore ceux d’Amboise, de Blois et de Chambord, qui offrent aux hôtes de MAISONS-PASSIONS des tarifs préférentiels à nos hôtes.

Des partenariats sont également établis, à l’initiative du Comité Départemental du Tourisme d’Indre & Loire, avec des professionnels du vin, viticulteurs ou cavistes, afin de promouvoir l’activité œnologique des terroirs.
Et puis partenariats aussi avec des restaurateurs qui proposent au moins un plat à base de vins locaux ou régionaux et offrent un apéritif à base de ces mêmes vins.

Nous sommes à la disposition des propriétaires d’hébergements pour les renseigner, les rencontrer sans engagement de leur part: nous n’avons aucun intérêt commercial (la très faible cotisation est destinée à couvrir les frais de déplacements et de bureau), seul le développement de l’association compte pour nous, afin d’aider, dans un esprit coopératif, nos collègues et les propriétaires non encore labellisés, qui voudraient nous rejoindre.

Laisser un commentaire