Le label ’’MAISONS-PASSIONS-HEBERGEMENTS’’ est un nom déposé ®

Il a pour but:

  • De créer un réseau amical de propriétaires de chambres d’hôtes, de gîtes ruraux, d’auberges rurales et de fermes auberges.
  • De pourvoir à l’information des adhérents pout tout ce qui concerne leur activité.
  • D’assurer un lien permanent avec tous les acteurs du Tourisme, tels que les Offices de Tourisme, les Comités départementaux et régionaux du Tourisme, le Ministère du Tourisme et toutes les Administrations concernées et Pouvoirs Publics.
  • D’assurer la promotion des hébergements de tourisme par tous moyens appropriés.

L’association a mis au point un référentiel des chambres d’hôtes suivant une grille applicable à tous et jointe à la présente Charte de Qualité.

  • Chaque maison doit obligatoirement être conforme aux 13 points législatifs et règlementaires.
  • Chaque maison doit être conforme aux 162 points obligatoires. Le classement interne varie en fonction des points supplémentaires.
  • Au cours de la visite d’agrément, la grille est remplie et permet de déterminer si le propriétaire de la maison peut recevoir le label ‘’MAISONS-PASSIONS’’, après avoir accepté les termes de la présente charte et aux statuts de l’association.
  • L’adhésion est valable 5 ans. Elle est renouvelée après une nouvelle visite au tarif en vigueur à ce moment là.
  • Le label garantit aux visiteurs un accueil et une hospitalité émanant des propriétaires de chambres d’hôtes , de gîtes , voire d’auberges rurales et fermes-auberges, ainsi qu’un confort de qualité correspondant aux attentes des résidents.
  • Les gîtes et les auberges rurales classés conservent leur propre classement officiel et peuvent afficher ce classement avec l’accord de l’association.
  • En cas de non paiement de la cotisation ou pour faute grave.

Engagements des adhérents

  • L’adhérent s’engage à participer à la vie de l’Association, dans la mesure de ses compétences, de ses talents et de ses possibilités, et notamment à participer aux réunions et assemblées générales.
  • Il reçoit personnellement ses visiteurs dans habitation, en général entre 17 et 19 heures, sauf accord préalable.
  • Les prix sont affichés, conformément à la Loi, à l’extérieur de la propriété et dans chacune des chambres, sauf le prix de la table d’hôtes qui donnerait le caractère de restaurant.
  • L’adhérent facilitera les activités touristiques régionales et mettra à disposition une documentation la plus complète possible.
  • Il respecte les lois et la réglementation en cours, à savoir notamment 5 chambres et 15 personnes accueillies au maximum, la protection de sa piscine, la licence petite restauration s’il propose le repas du soir à la table familiale.
  • L’adhérent doit informer par écrit sa compagnie d’assurance de son activité d’hébergement, éventuellement du service de la table d’hôtes et des jeux et services extérieurs.
  • Il utilise la signalétique et tous les éléments publicitaires fournis ou indiqués par l’Association afin de valoriser le label ‘’MAISONS-PASSIONS’’.
  • Il affiche le logo en page d’accueil de son site et réalise un lien entre ce dernier et celui de l’Association, à savoir www.maisons-passions.fr Il autorise l’Association à utiliser les données et photos représentant son hébergement à des fins promotionnelles.
  • L’adhérent est à jour de sa cotisation et participe aux frais supplémentaires (ex. panonceau, création du site de l’Association, etc..) sur demande.
  • Il s’engage à conclure un partenariat avec au moins un viticulteur ou un professionnel du vin, un restaurateur qui propose un plat à base de vin et des vins locaux ou régionaux, et un partenariat avec un site touristique (château, zoo, jardin renommé…) selon un document fourni par l’Association. Ainsi pour les sites touristiques des tarifs préférentiels sont accordés.
  • Le label ‘’MAISONS-PASSIONS’’ est la propriété exclusive de l’Association. Il peut être retiré à tout moment en cas de non respect de la présente charte et pour fautes répétitives ou graves.

Les chambres

  • Les chambres sont d’excellent confort, d’une superficie de 12 m² au minimum, meublées et décorées avec goût, comprenant des sanitaires privatifs de 3m2 minimum (lavabo, baignoire et/ou douche, et WC)
  • Les visiteurs trouveront soit un lit de 140 x 190, ou mieux 160 x 200, ou deux lits de 90 x 190 ou 90 x 200, avec une literie ferme, à l’exclusion des matelas en laine.
  • Une petite table ou bureau pour écrire des cartes postales , une lampe de chevet et un siège par personne, une penderie ou armoire et une commode ou rangement horizontal.
  • Une visite de la chambre est effectuée quotidiennement. Le ménage et le changement des draps et taies sont effectués au moins toutes les trois nuits, sauf avis contraire des visiteurs.
  • Le linge de toilette est fourni et comprend une serviette, un drap de bain et un gant de toilette. Ils sont changés toutes les trois nuits, sauf avis contraire des hôtes.
  • Les produits d’accueil comportent une savonnette neuve ou un distributeur de savon et une pochette de shampoing.

Le petit déjeuner

  • Il est obligatoirement servi dans l’espace du propriétaire et inclus dans le prix annoncé de l’hébergement des chambres. Il est composé de différentes boissons (café – thé – chocolat – lait chaud ou froid – jus de fruits, pain frais et notamment la fameuse baguette française chère aux étrangers, ou de pain maison – beurre – yaourt – confitures ‘’maison’’ et viennoiseries).
  • L’adhérent conviendra des heures de service au mieux des désirs des visiteurs.

La table d’hôte

  • Activité facultative en chambres d’Hôtes, (obligatoire en auberge), mais vivement conseillée pour faciliter les échanges et la convivialité, elle permet une fidélisation des visiteurs et le développement de l’activité, le bouche à oreilles étant la meilleure des publicités et de la communication.
  • Elle est proposée sur réservation préalable de 24 heures pour permettre de servir des produits frais, un menu unique, à la table et avec la famille d’accueil, aux seuls résidents des chambres d’hôtes, conformément à la Loi les concernant.
  • Le menu est composé, dans toute la mesure du possible, de produits régionaux (vins et autres spécialités) et le prix doit être ‘’tout compris’’ (aliments et boissons).
  • La vaisselle, la verrerie et le nappage doivent être de qualité.

Engagements de Maisons-Passions

  • ‘’MAISONS-PASSIONS’’ apportera toutes les informations et l’aide possibles relatives à la profession et les modifications réglementaires à l’adhérent.
  • L’Association interviendra pour tenter de régler les conflits éventuels qui pourraient survenir dans le cadre de la prestation de service dans toute la mesure du possible, mais ne pourra pas en être tenue responsable. Une enquête interne pourra être menée.
  • Elle aidera ses adhérents à déposer des demandes de subventions auprès des Pouvoirs Publics en fonction des disponibilités de ces derniers.
  • Elle effectuera, tous les cinq ans, une visite (payante) de contrôle de qualité de l’établissement.